MNRI® :

MASGUTOVA NEUROSENSORIMOTOR REFLEX INTEGRATION

ORIGINE

 

La méthode MNRI® a été fondée en 1989 par Svetlana Masgutova, Docteure en psychologie développementale et éducationnelle.

Auteure de nombreuses publications et de plusieurs ouvrages, elle a créé aux Etats-Unis le « Svetlana Masgutova Educational Institute » et mène avec son équipe (constituée de médecins, entre autres) des recherches sur les mouvements primaires et leur influence sur le développement et les apprentissages.

Svetlana Masgutova accompagne et aide depuis des années de nombreux enfants et adultes porteurs de différents handicaps. Elle organise avec son équipe des conférences familiales à travers le monde (Etats-Unis, Pologne, Pays-Bas, Indonésie…) aux cours desquelles les personnes à lourds challenges recevront des soins plusieurs heures par jour, durant environ une semaine.

 

 

ACTION DE LA MÉTHODE MNRI®

 

La méthode MNRI® consiste en une série de programmes basés sur :

  • l’intégration neurosensorimotrice des réflexes
  • le développement des mouvements de base innés (= mouvements primaires) et
  • des systèmes de coordination (avant/arrière du corps, haut/bas et droite/gauche)

afin d’agir sur les processus sensoriels, sensori-moteurs, psychomoteurs et émotionnels, ce qui enrichira le développement et les apprentissages.

Le MNRI® reconstruit entièrement le circuit neurologique d’un réflexe (= première réponse motrice innée).

En montrant et en réinformant le corps sur le circuit réflexe, c’est-à-dire en montrant qu’à une stimulation sensorielle bien précise, nous devons obtenir une réponse motrice précise du corps, le cerveau va alors reconnaître un modèle pour sa croissance et son développement, qui lui a été fourni par son héritage génétique.

Il faudra répéter et répéter cette séquence pour que le mouvement automatique finisse par s’intégrer.

 

Cas particuliers des enfants ou adultes avec de gros défis :

Chez le bébé, les réflexes sont des réponses motrices de protection du tronc cérébral (partie la plus primitive du cerveau) à un stimulus interne ou externe. Si de nombreux réflexes ont été bloqués après un évènement stressant (et/ou n’ont jamais émergé), il s’en suivra, chez l’enfant, des problèmes au niveau de son développement moteur, des troubles de traitement sensoriel ou encore peu de mouvements intentionnels. D’autres réactions et réflexes de survie seront alors déclenchés (étant donné que les besoins essentiels ne sont pas satisfaits) sans que l’entourage de la personne ne s’en aperçoive : les enfants sont alors pris dans un cercle vicieux en étant soumis à un stress constant, n’arrivant pas à exprimer leurs émotions. De plus, leurs réflexes restant actifs et n’arrivant pas à s’intégrer dans leur circuit « normal », ces enfants développent alors des patrons de mouvements anormaux, qui empêchent le développement de mouvements plus matures et intentionnels, l’apparition de compétences diverses ou encore tout processus intellectuel.

Avec la méthode MNRI®, surnommée the missing link (le lien manquant), et grâce à la neuroplasticité cérébrale, il suffira de revenir à l’endroit où la personne est resté « bloquée » au niveau neurodéveloppemental. Le travail d’intégration des réflexes permettra alors de créer de nouvelles connexions neuronales et d’accéder à de nouvelles compétences.

 

 

PRINCIPES DE LA MÉTHODE MNRI®

 

Cette méthode est unique en bien des aspects :

  • elle est non invasive, « simple », mais très profonde et puissante. Elle permet de « réveiller » puis d’établir une connexion claire entre le stimulus spécifique et la réponse motrice spécifique attendue (= patron réflexe), en répétant et répétant ces schémas réflexes, ce qui activera, réveillera et créera des voies neurologiques plus efficaces,
  • le timing précis et le toucher doux permettent au cerveau de bien enregistrer et d’ancrer les nouvelles informations,
  • le travail est basé sur « la sécurité avant tout » : le mouvement doit être facile, sécuritaire et naturel, afin que la personne se construise sur une expérience positive.

Le MNRI® dispose de plusieurs programmes bien spécifiques, outre ceux dédiés à l’intégration des réflexes proprement dit. En voici quelques exemples :

  • intégration neuro-tactile : l’objectif est de stimuler et d’organiser la proprioception et la biomécanique de la peau. Ce programme permet de donner la sensation des limites du corps, développe la conscience de la structure du corps (haut/bas, avant/arrière, droite/gauche) et la connexion entre le tronc et les membres.
  • neurostructure : libère toutes les tensions musculaires et musculotendineuses du corps.
  • réflexes de vie : ce sont les réflexes qui sont présents tout au long de notre vie et qui permettent de réguler les mécanismes anti-gravité ; ils assurent notre contrôle postural. Exemple : réflexes de centrage, d’enracinement, de stabilité, de redressement de tête…

Pour en savoir plus sur le MNRI® :  https://masgutovamethod.com

 

 

 

RMTi® :

RHYTHMIC MOVEMENT TRAINING INTERNATIONAL

 

ORIGINE

 

Le RMT est né dans les années 1980, suite à la rencontre de Kerstin Linde (thérapeute suédoise travaillant avec des enfants et adultes présentant des troubles neurologiques) et du psychiatre suédois, Harald Blomberg. Il est basé sur l’observation des mouvements rythmiques que font tous les nourrissons. Ces mouvements sont d’abord mal coordonnés et gagnent progressivement en souplesse et en coordination. Le Dr Blomberg a remarqué que ces mouvements étaient très bénéfiques pour ses patients, d’un point de vue neurologique et comportemental.

Dans les années 1990, Moira Dempsey, kinésiologue, rencontre le Dr Blomberg dans le centre polonais du Dr Svetlana Masgutova : elle décide de compléter sa pratique avec ces mouvements rythmiques et elle crée le RMTi®.

 

 

ACTION DE LA MÉTHODE RMTi®

 

Le système nerveux ayant besoin de mouvements pour se développer, le RMTi® est un programme éducatif d’intégration des réflexes qui comprend des mouvements et d’autres activités reproduisant les schèmes de mouvements les plus précoces.

Le RMTi® permet :

  • d’intégrer les réflexes
  • de créer des connexions neuronales
  • de mettre en place des fondements posturaux (qui vont conditionner les facultés d’attention, de concentration, d’organisation et de compréhension)
  • de stimuler les sens, dont les fonctions vestibulaire et kinesthésique
  • d’améliorer le tonus musculaire et le contrôle postural
  • de gérer ses émotions
  • de gérer les troubles du comportement

 

 

PRINCIPES DE LA MÉTHODE RMTi®

 

La méthode RMTi® est basée sur :

  • des mouvements rythmiques passifs (la personne ne participe pas activement) et actifs (la personne réalise les mouvements de façon autonome, sans aide) : ils reproduisent les mouvements automatiques du bébé, innés chez l’être humain,
  • des pressions isométriques
  • autres activités (dont certaines sont issues de la kinésiologie)

Pour en savoir plus sur le RMTi® : https://rhythmicmovement.org